BILL VIOLA
L’océan sans rivage
Je vous propose une vidéo de BILL VIOLA, qui depuis le début des années soixante-dix jusqu’à aujourd’hui s’interroge sur des questions fondamentales : le sens de la vie, la raison de l’existence, le rapport entre l’humain et les éléments naturels.
Ce qui est remarquable dans cette vidéo, c’est la représentation que fait l’artiste, du fameux «passage » qui mène de l’obscurité à la lumière, de la vie à la mort…
Un Homme entouré d’une aura scintillante et lumineuse, sort des ténèbres…
Une image surnaturelle, à la fois onirique et cependant bien réelle, puisque tournée en un seul plan séquence dans un contexte de performance directe.
I Do Not Know What It Is I Am Like.
« Je ne sais pas qui je suis », réflexion de l’auteur sur la perception du réel, face à l’immensité des représentations.
Bill VIOLA figure parmi les artistes qui ont le plus influencé le développement de la vidéo en tant qu’art.
L’œuvre de Bill Viola s’ équilibre entre une parfaite maîtrise des technologies de l’image et du son, et un propos empreint de spiritualité et de questionnements sur la condition humaine.
Ocean Without Shore _ Bill Viola _ 25 may 2007
[youtube id= »beMhIoeGQzQ » width= »600″ height= »350″]
L’océan sans rivage, église San Gallo, Venise :
Présenté comme série de rencontre à l’intersection entre la vie et la mort, cette vidéo présente une succession d’individus s’approchant lentement hors de l’obscurité et entrant dans la lumière. Chaque personne doit alors traverser un seuil invisible fait d’eau et de lumière afin de passer au monde physique. Une fois incarné cependant, tous les êtres se rendent compte que leur présence est finie et ainsi ils doivent par la suite tourner loin de l’existence matérielle et retourner d’où ils sont venus. Le cycle se répète sans fin.
Le site officiel de Bill Viola